2020, c’est l’année que j’ai choisie pour ma reconversion professionnelle. L’année où j’ai quitté le monde de la recherche fondamentale pour me lancer à plein temps dans ma quête du Beau, de l’Essentiel et du partage émotionnel.
2020, la fin d’une aventure et le début d’une nouvelle vie.
Cela s’annonçait vraiment bien : les projets étaient prometteurs et l’avenir qui se profilait était plein de bonheurs. Mais que serait la vie sans quelques obstacles… Le premier que j’ai rencontré fût un accident tout simple – une double fracture du pied sans grande gravité – mais qui compromettait sérieusement mes intentions de voyages et de découvertes outdoor. Toutefois, je ne me laissais pas abbattre, m’accordait le temps de repos nécessaire pour repartir de plus belle. Et puis… Et puis le Covid-19 est arrivé. Nous sommes confinés dans notre petit appartement de Villeurbanne, attendant le feu vert pour sortir de nouveau. Nous regardons avec envie le printemps éclore sous nos yeux, impuissants mais patients : les beaux jours reviendront. Je pense à tout ce que ça implique pour moi, pour nous, pour vous. A tout ce que ça implique au quotidien, et toutes les conséquences que ça aura. A ce qui sera encore là et ce qui aura disparu. Alors, comme tout le monde, j’espère. Que ce soit bientôt la fin. Que les pertes soient minimisées – pour moi, pour nous, pour vous. Que l’orage passe rapidement, et que le soleil brille à nouveau.
Je travaille actuellement sur ce site internet – plein de petits défauts mais qui commence doucement à devenir fonctionnel, afin de vous proposer mes services et de partager avec vous mes idées, mes rêves et mes créations. La photographie, ce n’est pas un Art inerte dénué de contacts, mais au contraire une forme de communion entre l’auteur, les modèles, l’environnement et les spectateurs. Je tiens à ce que cet échange soit intégré à notre oeuvre et valorisé comme il se doit. Je ne laisserai pas cet état d’isolement me priver de ça.
Je me sers de ce temps libre imposé pour mettre en place de nouveaux concepts, reprendre des images que j’avais laissées de côté depuis trop longtemps et concrétiser quelques unes des milliers d’idées qui tourbillonnent constamment dans mon esprit. J’essaye, autant que faire se peut, de mettre à profit les longues heures de confinement que la pandémie nous offre. En souhaitant que le vent tourne…
2020, c’était l’année de la remise en question, l’année du changement, l’année de la prise de décision et d’indépendance, l’année des voyages. C’est ainsi que je devais faire mon entrée dans le monde de l’auto-entreprenariat ; avec des contrats qui me conduisaient à l’autre bout du monde afin de mieux revenir chez moi, dans les Alpes, dans mes montagnes. Avec toujours plus de nature, d’escalade, de randonnées et de rencontres. Je n’ai pas renoncé, je ne renonce jamais. 2020 sera cette année. Et dès que la tempête sera passée, je vous promets de souffler sur vos vies avec légèreté et optimisme, et de vous retrouver au sommet du Monde.
2 comments
Ma belle Marion,
Je sais bien quelle tempête tu traverses, nous traversons tous en ce moment. Quand tu as mis ton beau bateau à l’eau, le ciel était clair, il y avait plein de projets, on devait partir au bout du monde toi et moi, c’était l’effervescence, la vie était pleine de promesses et de joie. Et aujourd’hui, le ciel est incertain et les eaux tumultueuses. Mais ta bonne étoile est derrière le gros nuage… tu es tellement talentueuse, expérimentée, douée, passionnée, intelligente, adaptable, polyvalente… ça va aller. Le départ sera plus chaotique, mais tout ira bien. C’est comme notre départ en parapente au dessus du Verdon, un décollage hasardeux mais un vol sublime au final 😉 Longue vie à Foehn Photographie et qu’un bon vent te porte. Je t’embrasse très fort et j’ai hâte de te retrouver post confinement pour de nouvelles aventures dans les Alpes et ailleurs !
Ma chère Alexandra,
Ma bonne étoile, c’est toi. Tu fais partie de ceux qui m’ont encouragée à me lancer dans ce grand projet, et je ne pourrais jamais assez te remercier pour tout ce que tu as fait : pour ton aide, pour tes bons plans, pour nos aventures et surtout pour ton amitié. Je suis infiniment heureuse de t’avoir rencontrée et de t’avoir dans ma vie. Ariane, petit soleil à travers les nuages, qui ne râle qu’en cas de pénurie de chocolat, je crois que nous formons une belle équipe et que notre binôme est assez solide pour affronter la tempête. J’attends avec impatience le prochain décollage au dessus des Alpes, car je veux continuer à vivre ces moments de bonheur avec toi. Je t’embrasse, et à très vite ! ♥